vendredi 24 mai 2019

Securidaca Longepedunculata


Securidaca Longepedunculata




Français : Arbre à serpent,    Anglais : violet tree
Noms Vernaculaires :
Wolof : fouf -     Bambara : ndêdo ou dioro  ,  Kikongo : nsunda
Peuhl : dutu-      Goun et Fon : Kpèta , kpatado ,   Mooré : pèlga
Ewé : tchritu, egbéwoyé ,     Hausa : warnagunguna
Zarma : hasu koïré  ,   yorouba : Ipeta  ,   Malinké :  dioro, diota


 Description
C'est un arbuste de 3 à 4 mètres de haut. Les feuilles sont alternes, arrondies au sommet. Les fleurs sont violettes en grappes et apparaissent pendant la saison sèche. Cette plante se trouve dans tout le Sénégal, au Mali, en RCI et au Burkina Faso.


Utilisation
Dans toute l'Afrique Noire, les racines de Securidaca Longepedunculata sont réputées éloigner les serpents des habitations. D'autre part par ingestion d'un gramme environ de racines les tradipraticiens se protègent des morsures de serpents quand ils partent en brousse récolter leurs plantes. La racine est blanche et est très utilisée en poudre pour faire des emplâtres sur les endroits  douloureux dus aux rhumatismes, les racines sont très actives aussi contre tous les parasites intestinaux. La poudre des racines soigne la sinusite. Les racines facilitent l’ovulation chez la femme et entrent dans la composition de beaucoup de tisanes pour soigner les règles douloureuses et la stérilité.

Action curative
L'action anti-inflammatoire  est due à un hétéroside donnant du salicylate de méthyle qui comme tous les dérivés salicylés est anti-inflammatoire (proche de l'aspirine); c'est aussi ce produit qui donne l'odeur caractéristique de la plante .L'action antivenimeuse a été aussi vérifiée. Il a été prouvé que dans la racine de Securidaca il existait une protéine proche de celle du venin de serpent mais moins toxique qui en se fixant sur les récepteurs du venin empêchaient celui-ci d'agir. Ainsi cela justifie l'ingestion par le tradipraticien d'une pincée de poudre de racines avant de partir en brousse pour se protéger des piqûres de serpents. On peut se soigner en avalant la même poudre après avoir été piqué et, on peut aussi avec une macération de la plante laver les yeux des personnes ayant reçu le venin de Najas. Cette plante possède aussi une action antibactérienne et vermifuge.



Emplois
Sinusite chronique.
Prisez la poudre des racines dans les narines, ce qui entraîne des éternuements continus qui font couler les sinus et dégagent les narines

Gonococcie
Ajouter une cuillère à café de poudre de racine dans une bouillie de mil et consommer matin et soir

Ballonnement ventre adulte
Faire une décoction de 15 minutes de 3 morceaux de racines dans 2 litres d’eau. Laisser reposer, filtrer et boire un demi-verre après les repas.

Morsure de serpent
Appliquer sur la morsure un mélange de poudre de racines de Securidaca longipedunculata et d'Annona senegalensis.
Ou bien
Boire un verre d’une macération de 3 morceaux  de racine de Securidaca longipedunculata de d’Annona senegalensis.
Ou bien
Boire un verre d’une macération de 3 morceaux  de racine de Securidaca longipedunculata et d’une cuillerée a soupe de poudre de fruit mûr de Xylopia aethiopica.

Épilepsie
Faire macérer 3 morceaux de racines dans 2 litres d’eau. Pendant 6 heures de temps.         Boire un demi-verre après les repas

Ou bien
 
Faire une décoction de 10 minutes d’une attache de feuilles dans 2 litre d’eau.          Ajouter à l’eau du bain et se baigner matin et soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sterculia setigera

  Sterculia setigera Nom scientifique  : Sterculia   setigera Synonyme   :   Sterculia tomentosa  Guil Famille  : Malvaceae .  /...