lundi 27 mai 2019

le Carapa Procera


Touloucouna






Nom latin : Carapa procera.

Famille : méliacées (Meliaceae).


Noms Vernaculaires : Wolof : Touloucouna,  anglais : Crabwood,  Bambara : kobi , Gouro : balou ,    Malinké : gboui gobi, touloucouna , Baoulé : kondou   Poular,Soussou. : kobi, gobi ,  Kikongo : bula nima , Diola : bukunum ,Yorouba : abo-oganwo , 

 

Origine

Le touloucouna est un arbre tropical dont la mesure varie de vingt à trente-cinq mètres de hauteur pour pratiquement un mètre de diamètre, il fait partie de la famille des méliacées. Son feuillage est paripenné avec des feuilles ovales et allongées de teinte rouge vin allant ensuite vers un vert foncé soutenu. Son inflorescence est réunie en paniculé avec des petites fleurs blanc rose, ensuite, vient un fruit en forme de grosse capsule qui a maturité tombe et libère de sept à neuf noix ayant l'aspect de châtaigne.

Il est originaire d'Afrique de l'Ouest et occidental, on le trouve également en Guyane et en Amérique du Sud, au Brésil et aux Antilles.

 

Principaux constituants

C’est dans l’écorce, les graines et la gomme du touloucouna que l’on retrouve ses principes actifs, il y a des tri terpènes amers et de la vitamine A, des antioxydants naturels, dont sept limonoïdes et des acides gras essentiels insaturés comme les oméga 6.

 

 

Propriétés thérapeutiques et médicinales 


Le touloucouna est une plante médicinale tropicale dont les propriétés thérapeutiques sont antitussives et fébrifuges, toniques et purgatifs.

Il est extrait une huile végétale de cette plante servant à de nombreux problèmes de santé, en usage externe, elle permet de décontracter les
muscles endoloris et soulager les rhumatismes en massage, elle est un remède des infections de la peau, l'acné, le psoriasis les brulures et les dartres ainsi que les plaies et d'autres encore.
De son écorce, il était fait une infusion préconisée pour enrayer la diarrhée et comme vermifuge.

 

Divers

Le touloucouna est utilisé de bien des manières, il est extrait une gomme dont la composition est pratiquement similaire à la gomme arabique.

Il est à préciser que cet arbre tropical est uniquement présent dans les forêts naturelles préservées et dont sa raréfaction en fait une plante menacée d'extinction.

Il est extrait de ces graines une huile très importante qui est acheminée jusqu'à Marseille en France pour l'utiliser à la fabrication de savon.

De son bois qui présente une grande résistance aux termites est très prisée en ébénisterie et charpenterie, afin de confectionner des manches à outils, des charpentes et des pirogues. Son huile servit autrefois de liant pour le roucou une autre espèce d'arbres à laquelle on extrait un colorant qui servit aux peintures corporelles des amérindiens.

L'huile de cet arbre possède une valeur revigorante émolliente et nourrissante très usitée en cosmétique, pour des soins apportés aux cheveux de manière directe ou dans la composition de savons ou de shampoing.

Son huile était employée autrefois en usage alimentaire, mais peu accommodante, car elle était amère. Elle est célèbre en Afrique pour son côté répulsif dans l'application contre les poux, mais aussi sur les piqûres d'insectes.


Écorce de Procera

 

REMÈDES

 

Enflures, entorse, œdème,

Appliquer l’huile de Carapa procera

Faiblesse sexuelle

Faire macérer une poignée d’écorces coupées en petits morceaux dans du vin  et boire un demi-verre après les repas

Toux, tuberculose

Boire la décoction des graines,  une poignée de graines dans 1 litre d’eau, faire bouillir pendant 10 minutes.  Boire un demi-verre après les repas

Douleurs abdominales,  coliques, Constipation

Faire bouillir 3 morceaux d’écorces dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes.  Boire un demi-verre après les repas


Pour déparasiter l’organisme

1 cuillère à café de l’huile avec du miel (pour diminuer l’amertume) à jeun le matin pendant 15 jours pour commencer. Ensuite à sa guise.

Hémorroïdes externes

Appliquer l’huile sur les hémorroïdes

Rhumatisme 

Frictionner les parties concernées avec l’huile, 3 fois par jour

Cirrhose du foie

Utiliser la décoction de racines, comme  liquide de cuisson des aliments du malade 

Règles douloureuses

Faire bouillir 3 morceaux  de racine dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes.  Boire un demi-verre après les repas

Caries dentaires

Une attache des feuilles et une poignée de gui feuillu en décoction dans 1 litre d’eau, faire des inhalations et bains de bouche après avoir manger


Arthrite

Faire bouillir une attache de tiges feuillées dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. Laisser reposer, filtrer et boire une demi tasse 3 fois par jour

Diarrhée

Ajouter une cuillère à café de poudre d’écorce dans un verre d’eau chaude et laisser infuse 5 minutes.  Boire 3 fois dans la journée.

 
Pour repousser les insectes

Mettre l’huile des fruits sur le corps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sterculia setigera

  Sterculia setigera Nom scientifique  : Sterculia   setigera Synonyme   :   Sterculia tomentosa  Guil Famille  : Malvaceae .  /...