samedi 25 mai 2019

Guiera Senegalensis


Guiera  Senegalensis

Nom latin : Guiera senegalensis.
Famille : combrétacées (combretaceae).



Noms communs : Français : Guiera du Sénégal.   Wolof : nguer        bambara : koundie,  Haoussa : shabara,    Zarma : sabara
Malinké : kankansôn, koudiengbé,    Mossi : wilinwiiqa,  Peul, Toucouleur : géloki ,   Sanan : baranfuruun

Origine
Le Guiera Senegalensis est un arbuste buissonnant qui peut mesurer entre un mètre cinquante à trois mètres tout dépend du sol et du climat ou il se trouve, il est vivace et fait partie de la famille des combrétacées. Son port est buissonnant à la base et la cime est irrégulière, son feuillage est composée de toutes petites feuilles ovales et opposées d'un beau vert teinté de reflets grisonnants et munis d'un fin duvet sur les deux faces. Son inflorescence est de teinte blanche à jaune avec des fleurs aux pétales forts étroits visibles pratiquement tout au long de l'année et qui conduisent au fruit sorte d'akène linéaire et de couleur brune à verte.

Il est originaire des terres africaines et on le retrouve principalement au Sénégal et surtout en zone sahélienne, mais aussi au Cameroun jusqu'au Soudan, en passant par le Niger. Il préfère et de loin les sols sableux et épuisés des stations arides.

Propriétés thérapeutiques et médicinales 

Le Guiera que l'on appelle aussi Nguer, est une plante des plus célèbres de la pharmacopée sénégalaise, il est une panacée très usitée dans la médecine traditionnelle africaine principalement par les tradipraticiens du Sénégal, Burkina Faso et du Mali pour ces vertus antitussives, fébrifuges et anti-inflammatoires, antibiotiques et hypotensifs.

Les guérisseurs d'autrefois et encore de nos jours dans les coins les plus reculés le préconisaient en traitement de la
toux et des pneumopathies, du paludisme et des bronchopathies, ainsi que du rhume.

D'une grande efficacité contre les
coliques et les diarrhées, les dysenteries et en tant que vermifuge. Il est bénéfique dans les cas de lèpre et de la malaria, et stimule la lactation.

En usage externe, il était faut un cataplasme du jus extrait de ces feuilles pour aider à cicatriser les
blessures et soulager des piqures d'insectes, mais aussi pour soigner les gingivites, des chancres syphilitiques (ulcération superficielle sur le pénis) et de l'eczéma.

Principaux constituants

C'est dans ses feuilles, sa tige et ses racines du Guiera, que l'on retrouve les principes actifs avec la coumarine et les flavonoïdes, des tanins et des alcaloïdes.


Recherche
Les propriétés antitussives, anti diarrhéiques et antibactériens du Guiera ont été confirmés par de nombreuses études et essais cliniques.

Précautions effets secondaires, contre-indications
Il n'est rapporté qu'une seule contre-indication concernant le Guiera, il est recommandé de ne pas en prendre en cas d'hypotension uniquement.

Divers

Le Guiera (nguer) est une plante très importante pour le peuple africain, il est même raconté qu'elle aurait été créé par le seigneur un dimanche, puisque ce jour est le premier des jours de la semaine dans la genèse dans de nombreuses religions, ce qui lui donne quelques pouvoirs magiques.

Le bois de cette plante sert également à la confection des
toits des cases dans les régions les plus reculées, ils se servent aussi des feuilles pour purifier l'eau dans les réserves.

C'est un met de choix pour les fourmis qui sont généralement accrochées aux feuilles, mais il est un fait à préciser qu'il est déconseiller dans donner aux ruminants comme les vaches cela donne un gout et une odeur désagréable au lait.



Quelques remèdes

Paludisme
Faire une décoction de 10 minutes d’une attache de feuilles dans 2 litres d’eau,  boire une demi-tasse après les repas
Ou bien
Des feuilles de Guiera senegalensis sont écrasées et séchées pour être utilisées en fumigation matin et soir pendant 3 jours 

Infection urinaires
Faire une décoction de 15 minutes d’une attache de racines dans 2 litres d’eau,  boire 125 ml après les repas

Amibiase
Ajouter 1 cuillère à soupe de poudre de feuilles dans un verre de lait et boire matin et soir

Vers intestinaux, ascaris
Mastiquer des racines fraiches et avaler le jus.

Lèpre
Ajouter 1 cuillère à soupe de poudre de feuilles dans un verre de lait et boire après les repas

Toux, Bronchite
Faire une décoction de 10 minutes d’une attache de feuilles dans 2 litres d’eau,  boire une demi-tasse après les repas

Asthme
Faire une infusion d’un litre, avec 2 morceaux d’écorces de tiges de Khaya senegalensis et d’une poignée de feuilles de Guiera senegalensis.  Boire 125 ml après les repas, ou au moment des crises

Blessures fraîches
Appliquez localement sur la blessure le jus des feuilles

Petits furoncles sur la tête,  gale
Réduire en poudre une poignée de fruit de Guiera senegalensis, puis mélanger a du   beurre de  karité,  et appliquer sur les parties affectées. 

Insuffisance de sperme
Mâcher et avaler le jus de racines fraiches

Caries dentaires
Poudre de racines macérées en gargarisme matin et soir. 

Impuissance sexuelle
Décoction de branches avec feuilles récoltées un jeudi au crépuscule, en bain et bain de vapeurs du pénis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sterculia setigera

  Sterculia setigera Nom scientifique  : Sterculia   setigera Synonyme   :   Sterculia tomentosa  Guil Famille  : Malvaceae .  /...