dimanche 26 mai 2019

Le Cotonnier


                    Le Cotonnier



Nom latin: Gossypium barbadense, Gossypium herbaceum, Gossypium arboreum.
Famille : malvacées (Malvaceae).
Noms vernaculaires : Français : Cotonnier, coton. ,  anglais : Levant coton.
Fon, Goun : sekafoun ,  Kikongo : nsadi , Yoruba :  ewe-owu  , Anglais : west Indian cotton , Hausa : kada , Peul : abou


Description
Le cotonnier est à mi-chemin entre une plante herbacée et un petit arbuste qui peut mesurer presque un mètre vingt de haut, à l’état sauvage, il est de type vivace et cultivé, il est annuel, il fait partie de la famille des malvacées.

Ces
tiges sont droites sortantes de racines pivotantes, son feuillage est complètement glabre avec des feuilles alternées et palmatilobées, elles présentent de trois à sept lobes de forme triangulaire.

Son
inflorescence est terminale avec des fleurs de teinte jaunes, blanches voir pourpres, elles ont l’apparence de celle des hibiscus et produisent le fruit une sorte de capsule renfermant jusqu’à une cinquantaine de graines munies de longs poils blanchâtres (fibre).

Habitat
Le cotonnier prend ses origines des Indes et plus précisément de la péninsule Arabique, il affectionne les climats tropicaux et tempérés, la chaleur et un bon ensoleillement lui sont favorables.

Pour la
racine, il faut l’éplucher en fine bande et les faire sécher, tandis que pour extraire la fibre des fruits, il faut enlever cette capsule, retirer la fibre par une torsion.

Principaux constituants
Le cotonnier renferme des flavonoïdes et des acides gras (oméga6 et 9) et de l’acide palmitique, des stérols, une huile fixe, du gossypol et de la vitamine A et E, de la résine et du glycéride.

Propriétés thérapeutiques et médicinales 

Le cotonnier était d’une grande valeur médicinale dans la pharmacopée traditionnelle africaine, surtout comme analgésique et anti-inflammatoire.

Ses feuilles et ses racines étaient utilisées en décoction dans le traitement de
l’hépatite et des douleurs abdominales dues à la menstruation.

Des préparations faites à partir de certains éléments de cette plante connurent une certaine renommée pour favoriser la
lactation et apaiser les quintes de toux.

Chez les guérisseurs africains, les graines de coton mélangé avec d’autres plantes soignaient les
affections hépatobiliaires, d’autres s’en servaient pour stopper les épitaxies (saignements importants du nez).

Cette plante en bain ou en friction traitait les
affections de la peau et les prurits, en instillation dans les oreilles, elle soulageait des otites, il est même rapporté que durant l’épidémie de grippe qui eut lieu au Nigeria, il y a presque un siècle de cela, la farine obtenue de ces graines et des feuilles permirent de sauver bien des vies.

L’utilisation du coton en médecine traditionnelle était connue par la population asiatique et surtout vietnamienne pour ses vertus sur les
maladies des os.

Il est de même en Inde ou son emploi amenait à une stimulation du
cycle menstruel, facilitait l’accouchement, il était un traitement des symptômes de la ménopause.

De plus, l’écorce des racines du cotonnier soignait les
troubles urinaires, une décoction des feuilles soulageait des maux de tête et réduisait les états fiévreux, l’huile extraite était appliquée sur les morsures de serpent et tous autres insectes.

Recherche
Il fut fait des études médicales américaines sur le coton, les résultats furent prometteurs sur une molécule contenue dans cette plante et pouvant être d’un intérêt capital dans le traitement de l’ostéoporose et ceux sans aucun effet néfaste sur les autres cellules.

Précautions effets secondaires, contre-indications
Il est recommandé de prendre avis auprès d’un praticien avant l’utilisation du cotonnier, car il peut être toxique en usage interne, son emploi doit être fait sous contrôle médical, il est déconseillé durant la phase de grossesse.

Divers
Le cotonnier connaît de nombreux usages, bien entendu tout le monde sait son emploi dans le textile, pour cela, il est récupéré les fibres blanchâtres contenues dans la capsule (fruit), puis après transformation en fil, il est ensuite tissé.

Saviez-vous que le coton est la fibre naturelle la plus exploiter à travers le monde, depuis le 19 siècles, cette fibre est d’ailleurs classée la première fibre textile au monde grâce à l’industrialisation et l’agronomie moderne.

L’huile extraite des graines de coton figure à la cinquième place des huiles dites alimentaires, d’ailleurs, il est bon à savoir que nous en ingérons fréquemment sans être forcément stipulé, elle se trouve associée dans certaines de nos margarines et fritures, dans des plats cuisinés et voir des pâtisseries et viennoiseries.

Et ce n’est pas tout, elle est connue pour son usage en cosmétologie et servant à la production de produits de beauté, sous forme de lait ou lotion, de crème et d’huile de massage, de soins pour après le soleil et en tant que soins après-rasage pour apaiser la peau, il est utilisé également à la fabrication de savon.

Certaines parties du cotonnier sont employées en tant que combustibles, mais aussi comme engrais, d’autres éléments sont utilisés pour la consommation du bétail et son huile est aussi un lubrifiant pour les moteurs.


Il était raconté autrefois que les boules de coton servaient de talisman pour protéger la maison à cette fin, on récupérait cette fibre et on la plaçait sur un meuble dans un sucrier.










Remèdes

Toux, Bronchite
Faire une décoction de 10 minutes avec une attache de feuilles et de 3 fruits mûrs de Citrus aurantiifolia, dans 1 litre d’eau.  Filtrer et boire une demi-tasse après les repas

Otite,  mal d’oreille
Ramollir les feuilles au dessus du feu, triturer, et instillation du jus dans les oreilles. (une goutte 3 fois par jour)
Ou bien
Chauffé un fruit pas mûr, pressé pour avoir le jus, mettre 2 gouttes dans les oreilles durant 2 jours

Maux de dents
Prendre les feuilles de Gossypium barbadense, les écraser entre les mains, les mélanger avec les feuilles d'Ageratum Conyzoides. Utiliser le liquide du mélange en bain de bouche 3 fois par jour après les repas.

Douleurs abdominales
Faire bouillir une attache de feuilles dans 2 litre d’eau durant 10 minutes.  Laisser reposer, filtrer et boire 125 ml après les repas

Carie dentaire

Effectuer des bains de bouche avec la décoction des racines

Anémie

Ajouter une cuillère à café de poudre de racine dans un verre d’eau  chaude, laisser infuser 5 minutes et boire après les repas.

Diarrhée
Faire une infusion froide d’une attache de feuilles écrasées dans 500 ml d’eau, boire trois fois par jour  jusqu'au bon résultat

Glandes lymphatiques gonflées

Mettre une cuillère à café de poudre d’écorces de racines dans un verre d’eau chaude et laisser infuser 5 minutes.  Filtrer et boire après les repas.

Règles douloureuses, dysménorrhée
Faire une décoction de 15 minutes avec une attache de racines , dans 2 litres d’eau.  Filtrer et boire une demi-tasse après les repas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sterculia setigera

  Sterculia setigera Nom scientifique  : Sterculia   setigera Synonyme   :   Sterculia tomentosa  Guil Famille  : Malvaceae .  /...